Rempart Tempétueux

Raid : Bataille de Dazar'Alor Ordre : 8 Clean HM : Oui Clean MM : Non

Cette strat est pour le mode Héroïque.

Chargés de couvrir la retraite de la flotte de l'Alliance, deux puissants prêtres des marées de Chantorage ont créé un rempart et invoqué un élémentaire colossal pour balayer la zone portuaire de Dazar'alor. Reprenez pied sur les quais, envahissez les vaisseaux de l'Alliance et renvoyez l'abomination invoquée dans les profondeurs avant qu'elle ne détruise une bonne partie de la ville.  

 


 

Votre job suivant votre rôle:

Dégâts:

  •    Si vous êtes sous l'effet de [Chant tentateur], essayez de vous positionner le plus loin possible de la sirène.
  •     Restez en mouvement pour éviter d'être touché par [Eclair voltaïque].
  •    Utilisez [Complainte de la tempête] pour vous débarrasser des [Mares glaciales].    

Healers:

  •     Si vous êtes sous l'effet de [Chant tentateur], essayez de vous positionner le plus loin possible de la sirène.  
  •   Restez en mouvement pour éviter d’être touché par [Eclair voltaïque].    

Tanks:

  •     Si possible, interrompez les renforcements de frère Joseph (3*) et de sœur Katherine (1*).
  •     Utilisez [Poings bardés de varech] pour ralentir les tempêtes galvanisantes.   

 


 

Stratégie:

  Combat en 2 phases, dont une qui nécessite de diviser le raid en deux parties. Beaucoup de mouvement dans un espace très confiné en P1, et gestion de l'espace en P2, phase durant laquelle les CAC vont pleurer des larmes de sang.  

Phase 1 :

On divise le groupe en deux parties égales (1 / 2 / 7), et on envoie chaque groupe sur un bateau différent. Sur chaque bateau se trouve un boss (un monsieur et une madame). A 50% de points de vie, les boss échangent de bateau (en héroique seulement, pas en normal), tout le monde devra donc savoir gérer les capacités de chaque boss. Les points de vie ne sont pas partagés, il est donc vital de descendre les deux boss de manière homogène, sinon un bateau risque de devoir gérer les 2 boss en même temps, ce qui sera (très) vite fatal. Chaque boss à 2 capacités spécifique et 2 capacités similaires à l'autre.  

Sœur Katherine: Techniques spécifiques à la Madame :   [Orbes de foudre] : lancé à intervalle régulier. Fait apparaître des boules de foudre sur le pont du bateau. Au bout d'environ 1,5 seconde, les boules traversent le bateau, infligeant de lourds dégâts a tout joueur sur le passage. Il y a plusieurs configuration pour l'apparition des boules, ce qui nécessite une bonne réactivité pour esquiver de manière appropriée. https://i.gyazo.com/0bec77dfe89c2694f08f9c0908c17609.mp4 https://i.gyazo.com/c84c4394c2cdd9b0ec8f14ff14572632.mp4 https://i.gyazo.com/0d587644af4f541426a66e50962e3e0c.mp4 L'astuce pour esquiver facilement les boules est de se placer vers le milieu du bateau, légèrement décalé vers l'avant ou l'arrière (la proue ou la... poupe ?). [Pulsar de foudre] : place un débuff sur un joueur. Au bout de quelque secondes (2 ou 3 max), le débuff se transforme en zone au sol, puis explose. Plus un joueur est proche de l'explosion, plus il subira de dégâts (coucou Taloc), et sera également réduit au silence plus ou moins longtemps en fonction de la distance également. Le joueur ciblé par le débuff devra donc se placer dans un coin du bateau pour permettre à son groupe de s'éloigner le plus loin possible.   https://i.gyazo.com/752c685b24c4017ae631e6b77eb57956.mp4  

Techniques communes pour les 2 boss : Bouclier anti kick : le boss va parfois s'envelopper d'un bouclier absorbant X dégâts, puis entamer une canalisation ciblant l'immense élémentaire qui barbote dans l'eau entre les bateaux. Tant que le bouclier n'est pas détruit, impossible d'interrompre la canalisation. La canalisation donne de l'énergie à l’élémentaire. A 100 énergie, celui ci incante un sort qui tue le raid, tout simplement.   Les deux boss utilisant ce combo bouclier / canalisation, il est vital que les 2 groupes de joueur détruisent les boucliers et interrompent la canalisation aussi vite que possible. Si la P1 dure trop longtemps, l’élémentaire finira par atteindre 100 énergie. De plus, moins l’élémentaire à d'énergie, plus facile (ou permissive en terme d'erreurs) sera la P2. Volée : technique très basique, le boss envoie une volée de missiles sur plusieurs membre du raid, à soigner. C'est la technique qui peut tuer du monde en combo avec une boule de foudre non esquivée ou un Pulsar de foudre encaissé de trop près.  

Prêtre Joseph: [Flaque d'eau (nom vraiment pas contractuel)] : cible 2 membres du groupe avec un débuff. Au bout de quelque secondes, le débuff se transforme en zone au sol, infligeant immédiatement des dégâts au joueur et dans un rayon de 5 mètres, puis des dégâts et un ralentissement à tout joueur restant dedans.

Le dégât immédiat est violent et empêche donc aux deux joueurs ciblés de se coller l'un à l'autre pour « packer » les flaques en un seul endroit (rappel : très peu de place pour bouger sur le bateau). La zone au sol, et en particulier le ralentissement qu'elle inflige, sera utile pour la technique suivante.   [Appel d'une sirène] : invoque une sirène qui se place au bord du bateau, cible un joueur et lance une incantation (environ 3 secondes). Au terme de l'incantation, la sirène canalise un sort qui hypnotise le joueur ciblé et le force à avancer vers elle, tout en lui infligeant des dégats. Si il l'atteint, il se jette à la mer et se noie. Il faut donc tuer la sirène avant que le joueur ciblé ne meurs.   https://i.gyazo.com/573ad16616351d4c753f41ed6f4971ca.mp4   Le joueur ciblé à trois secondes pour s'éloigner autant que possible de la sirène avant d'être hypnotisé. Il peut également placer la sirène entre une flaque et lui. En effet, la flaque ralentit, ce qui offrira plus de temps à ses petit camarades pour tuer la sirène. Mieux vaut se placer de manière à marcher sur le bord de la flaque qu'en son centre, de manière à en sortir plus vite une fois libéré (la flaque inflige des dégats non négligeables). Les deux autres techniques du Prêtre Joseph sont les mêmes que les deux dernières de Sœur Katherine, à savoir le bouclier anti kick / canalisation à kick et la volée.

Transition des boss lorsqu'ils atteignent 50% : sur le PTR, lorsqu'un boss change de bateau, le raid passe en courte phase de transition. Cependant, aucune info la dessus dans le grimoire, à voir si la transition sera d'actualité sur le live, mais dans le doute :

Lorsque le boss change de bateau, tout les membres du raid seront ciblés par une rafale d'AOE à esquiver. L'espace étant restreint sur le bateau, il est donc très facile d'encaisser l'AOE d'un pote en essayant d'esquiver la sienne. Il faut donc se regrouper et bouger de concert. Cela rend également d'autant plus nécessaire de tomber les boss simultanément, si un groupe est en retard sur le DPS, il devrai gérer les techniques du boss tout en gérant la transition, ce qui semble littéralement impossible.

 

Phase 2 :

Une fois les deux mini boss morts, on s'envole vers le quai (celui ou se trouve habituellement le bateau amiral de Nathanos, avec la carte de campagne, le PNJ qui emmène à Kul Tiras, etc...), ou on affronte l’élémentaire qui barbotait en P1. L’élémentaire se situe en bout de quai (impossible de le taper de dos donc, désolé les CAC et le trait d'azerite « dague dans le dos »), et il va créer de nombreuses zones au sol qu'il faudra gérer à l'aide d'un débuff qui les nettoie (coucou Ragnaros HM).

  Flaque d'algues (nom toujours pas contractuel, faut s'y faire) : Lance plusieurs AOE à esquiver. Lorsque l'AOE explose, laisse une flaque d'algue au sol qui inflige des dégâts à toute personne se tenant dedans. Le boss lance ce sort très souvent, l'espace deviens donc une ressource rare à mesure que progresse le combat.  

Invocation d’élémentaire de foudre : comme son nom l'indique. L'élémentaire avance lentement vers le boss. Si il l'atteint, il lui confère de l'énergie toutes les secondes (rappel, à 100 énergie, on meurs). Lorsque l'add meurt, il laisse derrière lui une orbe de foudre qui pulse, infligeant de lourds dégâts au raid jusqu'à ce qu'elle soit ramassée (coucou Zek'Voz). Le joueur qui la ramasse reçoit un débuff (environ 6 secondes) qui lui inflige des dégats sur la durée mais surtout lui permet de marcher sur les flaques d'algue pour les nettoyer. A l'expiration du debuff, un nouvel élémentaire apparaît aux pieds du joueur, qui se dirige à nouveau vers le boss, etc etc etc...

                             

Les élémentaires sont la clé du combat. Il est nécessaire qu'ils ne puissent pas atteindre le boss (sinon wipe imminent). A mesure qu'avance le combat, de plus en plus d'élémentaires vont apparaître (et donc d'orbes une fois morts), ce qui est au final un cadeau empoisonné : les orbes permettent de nettoyer les algues, mais DOIVENT être ramassées (sinon wipe) et infligent de gros dégâts aux joueurs les ramassant.

Les élémentaires peuvent être ralentis(sûr) et peut être étourdis, contrôlés, bumpés, attirés par un DK, etc... Pour les gérer, il faudra que le joueur ayant ramassé l'orbe aillent le plus loin du boss possible avant expiration du debuff, de manière à laisser du temps au raid pour tuer l'élémentaire avant qu'il n'atteigne ledit boss. Idéalement, l'élémentaire devrait mourir tout près du boss, ce qui permet au ramasseur d'orbe de nettoyer un maximum d'algues près du boss (pour éviter à nos gentils dps CAC une rupture d'anévrisme) avant de courir au fond de la pièce pour faire apparaître le nouvel élémentaire.

Météore des marées : invoque de manière régulière une orbe qui tombe lentement, et inflige des dégâts monstrueux au raid si elle touche le sol sans être soak. Les dégâts du soak sont partagés entre tout les joueurs présents dans la zone de l'orbe : un joueur se fait OS par le soak, deux survivrons si ils sont à 100% pv (peu probable), et trois semble être le minimum pour un soak en toute sécurité. Évidemment, plus on est de fous, plus on ri. A l'inverse, les météores peuvent aussi être soak par un joueur avec immunité (mage chasseur DH rogue).

A noter que sur le PTR, lorsqu'une orbe est soak, une deuxième apparaît immédiatement après juste a coté, puis une 3ème. Rien n'est dit à ce sujet dans le grimoire, a voir sur le live donc (potentiellement une différence entre le mode Normal / Héro / MM))

Poing d'algue : lorsque le boss tape le tank, il lui inflige un debuff cumulable infligeant des dégâts sur la durée. A l'expiration de ce debuff, le joueur ou l'add (!!!) le plus proche de la cible subi X% de dégâts supplémentaires pour X secondes. Les tanks devront donc switch régulièrement, et celui qui à le debuff se rapprochera du ou des adds pour lui appliquer l'augmentation de dégâts subis. Attention au timing, si le debuff expire trop tôt, c'est un allié qui subira l'augmentation de dégâts, potentiellement fatal !

 


 

CONCLUSION:

Un combat d'esquive en P1 et de gestion en P2 donc. Les CAC seront très désavantagés en P2 dû au manque de place pour taper le boss, aux switchs sur les adds et à la nécessité de soak les Météores. A l'inverse, toute classe DPS distance avec DOT (démo affli, boomy, prêtre ombre) pourra se régaler en multiDOTant les adds pour les attendrir avant de les tuer près du boss.

Cependant, beaucoup de CAC ne sera pas non plus un handicap insurmontable, et la stratégie pourra facilement être adaptée à notre composition. Par exemple, un guerrier pourra être assigné au nettoyage d'algues. Vers la fin du débuff, il bondit loin du boss et tape l'add qui apparaît de manière à l'attendrir, tout en le ralentissant en permanence. Lorsqu'il y aura 3 ou 4 adds en même temps, un guerrier fureur deviendra donc monstrueux, pouvant ralentir tout les adds en même temps et les cleave par la même occasion. Les rogues auront l'utilitaire de la cape d'ombre pour mono soak une bombe (ou pas si les bombes apparaissent par série de 3). Les rogues sont donc vivement encouragés à reroll. Les DH ont la mobilité pour faire d'excellent nettoyeurs d'algues, en plus des utilitaires habituels qui rendent leur classe complètement pétée ! Notre druide féral préféré devra respé boomy (on peut toujours rêver). Notre palret sera la pour fournir la bénédiction de sagesse et /dance pour nous encourager. https://www.youtube.com/watch?v=8i4QYxkIN4Y