Grong

Raid : Bataille de Dazar'Alor Ordre : 2 Clean HM : Oui Clean MM : Oui

Grong

Cette strat est pour le mode Héroïque.

Grong est pris d’une [Crise de colère] lorsqu’il reçoit une [Décharge du coeur du primatraqueur] ou que sa rage atteint les 100 points.

 


 

-  VOTRE JOB SUIVANT VOTRE RÔLE  -

Dégâts :

  • Interrompez et tuez tous les primatraqueur 3000 aussi vite que possible pour diminuer le montant de rage gagné.
  • Restez à proximité des alliés pour éviter d'être effrayé par [Grondement féroce].    

Healers :

  • Restez à proximité des alliés pour éviter d'être effrayé par [Grondement féroce].      
  • Si la rage de Grong atteint 75, utilisez vos techniques pour gérer [Crise de colère].

Tanks :

  • Restez à proximité des alliés pour éviter d'être effrayé par [Grondement féroce].
  • Evitez de subir [Choc bestial] deux fois de suite.

 


 

Stratégie :

Combat comportant assez peu de mécaniques, comme attendu pour un deuxième boss. Probablement le premier « gear check » du raid. Le combat ne comporte qu'une phase. Les tanks seront mis a rude épreuve et encaisserons ce qu'on appelle dans le milieu des « patates de forain ». Les healers ne seront pas en reste et devrons tenir le raid a intervalle de plus en plus régulier lors de la [Crise de colère] du boss.  

[Crise de colère]
Grong accumule de la rage, lentement de 100 a 70% de vie, assez vite de 70 a 30% et sacrément vite de 30 a 0%. Lorsqu'il atteint 100 rage, il frappe 4 fois le sol en a peu près 6 secondes (une fois par tranche de 25 rage, important pour la suite), infligeant 53K dégats par coup au raid et appliquant chaque fois un débuff augmentant les dégats subis de la colère de 30%. Calcul rapide : 1er coup 53K, 2eme coup 69k, 3ème 85K, 4ème 100K. Autrement dit, 2 sont tenables assez facilement (122K dégats en 3 secondes), 3 coups sont supportables sous grosse réduction de dégât (207K dégat en 4,5secondes), et 4 coups = wipe quasi assuré (307K dégats en 6 secondes)

Le boss ne doit donc jamais atteindre 100 rage. Pour l'en empêcher, il faudra utiliser le « cœur du primatraqueur », une orbe que laisse tomber un add du même nom. L'orbe sera ramassée par un tank (elle inflige un gros DOT a celui qui la ramasse), et donnera accès a un bouton spécial : utiliser le bouton inflige 5% de sa vie au boss et le force a lancer sa crise de colère. L'idée est donc d'utiliser l'orbe quand le boss dispose de 50 a 74 rage, ce qui ne le fera frapper que 2 fois. Le combat dispose donc d'une partie de « customisation », on peut par exemple décider de provoquer la colère entre 75 et 99 rage si de gros cooldowns raid sont disponibles. Utiliser l'orbe entre 25 et 49 rage semble contre indiqué, les adds apparaissant a intervalle assez long.

Tout ce que les DPS doivent savoir concernant la Crise de Colère, c'est utiliser des CD défensifs en cas de colère dépassant les 75 points de rage. Une stratégie SLT (en laissant le boss atteindre 100 rage) est également envisageable en fonction du temps entre chaque pop d'add. Si tel est le cas, l'utilisation de tout les CD défensifs possible et imaginable sera nécessaire, a l'instar de Dame.

[Combo bestial]

2 techniques différentes :

[Choc bestial]
inflige de très lourd dégâts au tank et augmente les dégâts du prochain choc bestial de 500%. CD def obligatoire.

 

[Morsure féroce]
pose un gros DOT physique sur le tank, qui peut se stack.

Le boss utilise aléatoirement ces 2 techniques trois fois de suite lors de chaque combo. Exemples de combos : Choc bestial Morsure féroce Choc bestial, ou Morsure féroce Morsure féroce Choc bestial. Il ne faut jamais qu'un tank soit ciblé 2 fois par Choc bestial, sinon c'est un One Shot. L'incantation du choc bestial et de la morsure féroce dure environ 2 secondes, il faut être réactif pour taunt.

Après ces 3 attaques, le boss va attraper le tank, lui infliger des dégats physiques pendant quelque secondes (il le broie dans sa main) avant de le lancer sur un joueur. A l'impact, inflige des dégats à tout le raid, qui sont moins importants le plus loin on se trouve de l'impact.

[Lancer bestial]
s'empare de la cible et l'écrase, infligeant 26K dégats physique par seconde pendant 5 secondes (assez peu donc). Il lance ensuite la cible sur un autre joueur (aléatoire ? Le plus loin ? A voir si on peut influencer la cible en question). A l'impact, étourdit le tank jeté et lui inflige140K dégats (magique), ainsi qu'a tout le raid. Plus les joueurs sont éloignés de l'impact, moins ils subissent de dégats.

Pas grand chose a retenir concernant cette technique, à part s'éloigner du joueur pris pour cible par le lancer de tank. Il est également possible que la personne ciblée par le lancer soit choisie au début de la canalisation du boss (qui dure 5 secondes), auquel cas cette personne devra s'éloigner le plus loin possible du raid et s'apprêter à encaisser 140K dégats.

IMPORTANT : utiliser l'orbe pendant le combo bestial l’interrompe, ce qui permettra d'annuler un combo sur 2 ou 3, permettant ainsi au cooldown défensif des tanks de revenir.

Techniques générales :

DPS CAC UNIQUEMENT:

Heurt retentissant
frappe un joueur proche (CAC) et inflige 87K dégats (magique) dans un rayon de 10 mètres autour de la cible. Peu après, la zone explose, infligeant 140K dégats et repousse les joueurs pris dedans. > /range 10 autour du boss pour les CAC, et la cible du Heurt sort de la zone dès qu'il est touché.

 DPS CAST ET HEALER UNIQUEMENT:

Missile traqueur mégatomique
cible un joueur et inflige 70K dégats dans un rayon de 10 mètres, puis laisse dans la zone une flaque de feu infligeant 22K dégats toutes les 1,5secondes. > /range 10 dans la salle, et sortir de la zone dès qu'elle apparaît (dégats beaucoup moins punitifs que pour les CAC)

Facile, il suffit de jouer espacé tout le combat alors ! Non.

Grondement féroce : inflige 52K dégats (physique) au raid, et toute cible ne se trouvant pas a coté d'un allié s’enfuie pendant 5 secondes. Il faudra donc élaborer une stratégie en fonction du grondement. En fonction du timer de la technique, il suffira probablement de se packer avant que le boss ne la lance et se dépacker immédiatement après.

LES ADDS:

Deux types d'adds :

Gnomes motorisés
survolent le champ de bataille en hélicoptère, non ciblables apparement, c'est eux qui lancent les flaques de feu.

 

Primatraqueur 3000
L'add important du combat, il va a intervalle régulier électrocuter Grong, ce qui lui donne 10 rage. Il faut donc le tuer aussi vite que possible. A sa mort, explose et inflige 43K dégats (magique) dans les 15 mètres et repousse toute personne touchée. Si Grong est touché par l'explosion, il gagne 50 rage. L'add devra donc être tanké relativement loin du boss. A sa mort, l'add laisse tomber le cœur du primatraqueur, l'orbe nécessaire a la survie du raid.

Les clés du combat sont donc :

Une bonne utilisation des cooldowns de raid (surtout a partir de 30% ou le boss enrage très vite)

Une bonne utilisation des cooldowns des tanks et des externals pour survivre aux combos bestiaux

Tuer le plus rapidement possible l'add Primatraqueur.

Maximiser le DPS, ce qui signifie bien entendu gérer le mécanisme de fear (5secondes de dps perdu et potentiel wipe si un tank ou heal est apeuré).

"Ecrit par Baneng"